lundi 1 juillet 2013

Juin, un mois sous le signe du thé, des scones et des beatles!



Et voilà, déjà le 1er juillet... juin s'en est vite allé et avec lui, le mois anglais, organisé par Lou et Titine. Merci aux organisatrices! C'était un peu fou de voir autant d'agitation et d'émulation autour d'une passion commune (même si c'était un dur de jeter un œil à tous les posts écrits à cette occasion!).

Alors pour effectuer un petit bilan de ce mois anglais,je n'ai absolument eu le temps de lire, regarder tout ce que je voulais et j'ai encore eu moins le temps de chroniquer tout ce que j'avais fait (!). Donc, je suis un peu frustrée que ce moi anglais soit déjà fini!

Tout d'abord, mon livre préféré en photo...




Et oui, on ne le voit pas bien, à moitié caché au milieu de ma caverne à thé (et encore, j'en ai encore plein ailleurs ^-^) mais c'est la Dame en Blanc de Wilkie Collins!

La Dame en blanc m'a occupée pas mal de temps, mais j'ai particulièrement apprécié l'univers développé par Wilkie Collins, auteur que je ne connaissais pas auparavant.

Le mois anglais a été également l'occasion de découvrir Drôle de temps pour un mariage de Julia Stratchey, que je n'ai pas tellement aimé, peut-être pour de mauvaises raisons, ...

J'ai également lu Adeline Mowbray d'Amelia Opié et Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie, mais par manque de temps je n'ai pas eu le temps d'écrire les chroniques...

J'ai également parlé de ma passion pour la musique, et l'Angleterre y occupe une grande place! Avec notamment : Editors, The XX et PJ Harvey.

Et puis, j'en ai profité pour regarder deux - trois films (Gosford Park, Victoria les jeunes années d'une reine et la Dame deWindsor, deux films à chroniquer) et une super série coup de coeur, Broadchurch!

Bon, je vais essayer de rattraper mon retard de chroniques avec celle d'Un cadavre dans la bibliothèque.


Ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas lu d'Agatha Christie, genre une décennie quoi.... Et je peux dire que j'ai retrouvé le même plaisir à lire la reine du crime, (même si mon préféré est et, restera toujours L'homme au complet marron (ne me demandez pas pourquoi)). Et avec Un cadavre dans la bibliothèque, j'ai pu faire la connaissance de Jane Marple.
L'histoire? un cadavre d'une jeune femme retrouvé dans la bibliothèque d'un couple d'honnête gens, les Bentry, voisin de St Mary Mead.... contrariant tout ça, ça fait un peu tâche un cadavre dans sa bibliothèque!  Mais c'est également un petit peu excitant pour Mrs Bentry... Heureusement qu'à St Mary Mead se trouve Miss Jane Marple! Mais qui est donc cette jeune femme étranglée?  Comment s'est-elle retrouvée dans cette bibliothèque?

J'ai bien retrouvé l'univers d'Agatha Christie, grinçant à souhait, ironique et rafraichissant. Par contre, je n'ai pas vraiment accrochée avec cette vieille fille de Miss Marple : un peu trop intrusive et portée sur ses intuitions à mon goûts, je préfère une enquête basée sur la logique. Mais je pense que je persisterais quand même avec Miss Marple!

Et voilà!

Encore merci à tous les participants du mois anglais et aux organisatrices, ce fut un réel plaisir!
Et j'espère qu'on se recroisera, à l'occasion de divers challenges, un futur mois anglais ou d'autres mois thématiques :-) D'ailleurs, je serais particulièrement tentée par un mois scandinave et un mois irlandais :-) affaire à suivre!






2 commentaires:

  1. J'adore ta photo, géniale ! Personnellemment je vais continuer tranquillement avec mes billets anglais en juillet voire en août, je n'ai pas non plus fini mon mois anglais !

    RépondreSupprimer
  2. :-) oui, j'ai vraiment encore plein de billets en attente, on va faire un peu de prolongations, c'est si bon ;-)

    RépondreSupprimer