vendredi 26 juillet 2013

Un zoo en hiver


On ne présente plus Jiro Taniguchi, maître incontesté Mangaka (et surtout très médiatisé en France après le succès de Quartier lointain).
Lors d'une petite soirée chez un ami fan absolu du Japon, je n'ai pas pu résister à l'envie de fureter dans sa bibliothèque (qui ne regarde pas la bibliothèque des autres me jette la première pierre!!) et d'ouvrir ce manga (et de le commencer sur place.... bonjour la fille sociable... heureusement que c'est un super ami) et de l'embarquer chez moi pour le finir.
Un zoo en hiver raconte l'histoire d'un jeune homme, Hamiguchi, qui rêve de devenir Mangaka et passe son temps libre à déambuler dans un zoo pour dessiner. Un jour, Hamiguchi décide de quitter son boulot chez un fabricant de textile et de partir pour Tôkyô. Hamiguchi va alors devenir assistant Mangaka et travailler jour et nuit pour celui-ci. Un très belle rencontre va lui donner le courage et l'inspiration de dessiner son propre manga.

Histoire relativement simple, Un zoo en hiver permet à Taniguchi de parler de ses débuts dans le milieu du Manga, de la vie (dure) des nombreux assistants, de la dure marche à franchir pour réaliser ses rêves, des mangaka qui doivent sans cesse trouver des idées (faire un manga et être publié c'est bien, le faire plusieurs fois c'est autre chose!). C'est une véritable plongée dans cet univers (que je ne connaissais pas).

Mais ce que j'aime par dessus tout avec Taniguchi, c'est que ces manga sont beaux. c'est vraiment une parenthèse enchantée, pleine de poésie (rien que le titre, un zoo en hiver....sublime, non?.), de mélancolie. J'aime la solitude qui se dégage de son personnage principal (je pourrais même dire, tous ces personnages principaux). Certaines planches sont de véritables œuvres, que j'aimerais pouvoir encadrer et contempler.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire