lundi 29 juillet 2013

Surprise dans mon sac... parfait pour le mois américain!

Petit week-end en famille à Dijon ce week-end dernier, l'occasion bien entendu d'aller faire un tour à la librairie Grangier (en famille ^-^) qui est certainement ma préférée parmi celles que je fréquente assidûment. Et vu que c'est une librairie indépendante, j'en fait la pub!

Et voilà, encore un coup dur mis au régime de ma PAL (et celle de mes parents, mais vu qu'on s'échange quasiment tous nos livres, ça revient encore à ma PAL).

Le fruit de notre récolte:
Comme on peut le voir sur le ticket de caisse, c'est marqué "à bientôt" moui mouiiiii

Ma mère est donc la gagnante avec 3 livres: Le Truquetto de Metin Arditi sur un peintre vénitien, Fragonard, l'invention du bonheur de Sophie Chauveau, sur le peintre Fragonard (ma mère est très "peinture") et enfin, Le confident d'Hélène Grémillon (alors là, je dois dire que j'ai fait un gros lobby, pour pouvoir le lire après ^-^)

Je viens ensuite me placer en 2ème position avec 2 livres, L'horreur de Dunwich de Lovecraft (un tout petit livre pour essayer un auteur inconnu à mon bataillon.... comment ça, je ne suis pas très téméraire??) et Le Cheval soleil de Steinunn Sigurdardottir ( parce que j'aime les romans scandinaves ou islandais).

Et justement l'acquisition de mon père se porte sur notre cher Arnaldur avec La muraille de lave centré sur Sigurdur Oli, personnage habituellement secondaire. J'espère que cet Arnaldur sera un bon opus!

Et comme à chaque fois que je rentre de chez mes parents, je reprends ma petite fournée de livres à lire... Et Arnaldur est encore présent avec la Voix et Betty. Je vais en passer du temps en Islande!!!
Et je vais également découvrir Le Garçon Incassable de Florence Seyvos qui m'a été chaudement (voir très très chaudement) recommandé par le libraire de Cluny et dont j'ai entendu beaucoup d'éloges d'ici de là, sur France Inter notamment. Mais malheureusement, je sais que mon père a moyennement apprécié en me signalant que "ça devient intéressant juste quelques pages avant la fin". On verra bien.




Revenons à nos moutons ou bisons donc... En revenant de la librairie, qu'est-ce que je trouve glissé dans le sac??? un guide spécial Littérature Contemporaine des Etats-Unis...!! Arf, que du bonheur et de nouvelles envies.

Précieux guide regorgeant d'idées pour sortir un peu des sentiers battus et ultraconnus. Ce guide sera parfaitement utile notamment pour le mois Américain prévu en Octobre.



Voilà, tout plein d'idées pour le Mois Américain, organisé par Noc tembule sur son blog 22h05 rue des Dames  qui nous propose, comme pour le mois anglais, de découvrir la culture américaine sous toutes ses formes et de partager ses expériences avec tous ceux qui veulent sur le groupe FB dédié (ici).

Ce mois sera donc l'occasion de faire une petite visite (virtuelle) aux Etats-Unis, de découvrir certains auteurs (Laura Kasischke, je pressens pour ma part), d’approfondir l'oeuvre de certains auteurs que j'admire (Hemingway ou Harrison par exemple)...

Noc Tembule nous propose un ensemble de lecture commune possible (que je copie ci-dessous):

Les Lectures Communes prévues
Auteurs
- Un livre d’Edgar Allan Poe pour le 2 octobre
- Un livre de Joyce Carol Oates pour le 10 octobre
- Un livre de Paul Auster pour le 12 octobre
- Un livre de Laura Kasischke pour le 14 octobre 
- Un livre de Philippe Roth pour le 15 octobre
- Un livre de Edith Wharton pour le 16 octobre
- Un livre de Toni Morrison pour le 20 octobre
- Un livre de  James Welch pour le 21 octobre
- Un livre de William Faulkner pour le 22 octobre
- Un livre de Gillian Flynn pour le 24 octobre
- Un livre d’Ernest Hemingway pour le 26 octobre
- Un livre de Charles Bukowski pour le 28 octobre
- Un livre de Stephen Mc Cauley pour le 29 octobre
- Un livre de Stephen King pour le 31 octobre 
Livres
Liberté pour les ours de John Irving pour le 31 juillet
-  Ne tirez pas sur l’oiseau Moqueur d’Harper Lee :
L’attrape-cœur de J. D. Salinger pour le 1 octobre
L’Affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft pour le 5 octobre
Adieu Gloria de Megan Abbott
- Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows pour le 20 octobre 
- Le complot contre l’Amérique de Philip Roth pour le 15 octobre
Goodbye Columbus de Philip Roth pour le 15 octobre
La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole pour le 15 octobre
Fragments du Paradis de F.S Fitzgerald  pour le 17 octobre
Un bon jour pour mourir  de Jim Harrison pour le 21 octobre
Dalva par Jim Harrison pour le 21 octobre
Trois fermiers s’en vont au bal de Richard Powers pour le 24 octobre
Cycle – Série
L’épée de Vérité - Tome 2 de Terry Goodkind
- Cycle Dune de Franck et Brian Herbert pour le 20 octobre
Thématique 
- Science-fiction américaine le 20 octobre 
Alors bon mois Américain à tous!
Photo de couverture

2 commentaires:

  1. ce guide semble génial pour préparer le mois d'octobre et merci d'avoir noté "liberté pour les ours" du 31 juillet (je termine ce livre pour demain, toujours époustouflant Irving)

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est vraiment une mine d'or à garder ce guide! un manque d'inspiration et hop!
    C'est Noc Tembule que tu dois remercier pour le 31 :-) je n'ai fait que de relayer ses infos. Je lirais donc le 31 ton billet sur Liberté pour les ours, que je n'ai jamais lu. Je devrais relire du Irving un de ces jours, j'en ai lu quelques uns au lycée (ce qui fait quelques années maintenant).

    RépondreSupprimer