mardi 23 juillet 2013

Challenges... encore des challenges...

Plusieurs challenges m'ont fait de l’œil ces derniers temps, d'autant plus qu'ils correspondaient à mes envies livresques du moment.

Ayant découvert très récemment l'univers de Jasper Fforde avec l'Affaire Jane Eyre (et découvert que ce livre totalement barré n'était que le début d'une série), je me laisserais bien tentée par deux challenges largement associées: Le challenge des lieux imaginaires Edition 2013 organisé par Arieste :
logo-challenge-lieux-imaginaires

Arieste nous propose donc d'explorer des lieux imaginaires qui ne figurent sur aucune carte géographique (officielle) à travers la littérature, les films, les jeux vidéos... et ce, jusqu'au 15 décembre 2014, date de sortie du dernier The Hobbit.

Tout ce qui se rattache à ce thème est donc autorisé (et encouragé bien sur!). En outre, Arieste nous propose de classer les lectures (ou autres) en 5 catégories :

- Les villes et lieux isolés 
- Utopie et Uchronie 
- Dystopies et lieux cauchemardesques 
- Les mondes imaginaires anciens (avant 1950) 
- Les mondes imaginaires (après 1950) 
Le deuxième challenge est plus directement lié à l'héroïne de Jasper Fforde, Thursday Next. Et vu que je compte bien continuer la série... c'était tout vu!
Alice du blog Books are my wonderland, nous propose donc de se plonger dans l'immensité des œuvres-références citées dans la série Thursday Next et à partir de 5 livres lus, ce challenge est considéré comme réussi!
voilà je ne vais pas mettre l'ensemble de la liste des œuvres citées (bien trop importante) mais vous pouvez la trouver ici.
the thursday next challenge, jasper fforde

Les deux logos de ces challenges sont en outre trop jolis....
Et puis, d'autre challenge m'ont titillée et je ne peux pas y resister. Tout d'abord, il y a le Challenge Marry Me organisé par George qui nous propose de lire et/ou regarder des films tournant autour du mariage ou comportant les mots-clés du mariage jusqu'au 7 mai 2015.
1. Mariage sur couverture : Lire que les romans qui comprennent le mot "mariage", "épous(e)", "épouser", "noces", "alliance", "femme" (quand il désigne la femme mariée), "Mari", "mariée" etc. dans le titre.
2. Mariage en technicolor : Voir que des films dont le thème principal est le mariage et dont le titre, comme pour les romans, doivent comprendre les mots-clefs cités plus haut.
3. Mariage pour le meilleur et pour le pire : vous souhaitez autant lire des romans que voir des films (selon les mêmes consignes !)
Je suis bien tentée par la troisième catégorie (parce qu'une petite comédie -ou pas- avec l'un des mots-clés fait toujours du bien ^-^).
NB: j'ai déjà un livre chroniqué pour ce challenge : Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey. 
Challenge marry me
Logo toujours aussi sympa, que ces filles sont douées!!
Ensuite, puisque je n'ai toujours pas épuisé la ressource... Missycornish du Blog Art de Lire nous propose un challenge sur les Sœurs Brontë. Et en plus, Missycornish est géniale puisqu'elle accepte les liens rétroactifs! youpi. j'ai donc déjà deux participations avec Agnès Grey et La dame de Wildfell Hall .
Et je choisi le logo avec Michael Fassbender.... bah ouais!
C'est pas un peu fini??? Et ben non!!!
Parce qu'en général, j'intercale un polar/thriller/policier entre chaque lecture, j'ai vu avec plaisir que Liliba renouvelait son Challenge Thrilleret Polar  jusqu'au 5 Juillet 2014 avec 3 catégories:
Touriste planqué : 8 thrillers ou polars au choix
Téméraire du dimanche : 15 thrillers ou polars au choix
Même pas peur : 25 thrillers ou polars au choix
Je me suis donc inscrite dans la catégorie Téméraire du dimanche... parce que je pense pouvoir le faire facilement... les polars restent pour moi les lectures les plus faciles et rapides (au détriment de mon sommeil parfois...).

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba
Et un petit logo qui fait bien froid dans le dos!

Et c'est tout maintenant????
mouais mouais, nan je crois pas....
Dawn nous propose donc un challenge consacré à la littérature Irlandaise... et je retourne régulièrement vers ce pays, du moins à travers les livres et les films...à défaut de pouvoir déguster un Irish Stew et une bonne Guin*ss sur place.
J'aime les moutons en bonne zootechnicienne, donc ce sera ce beau logo
Dawn nous propose d'associer à ce challenge toute lecture, film (dont le lieu se situe en irlande ou le réalisateur est irlandais) et bien sur, la musique aussi (pas d'Irlande sans musique!). Et le challenge est illimité. à partir de 5 participations, le challenge est considéré comme réussi!

Pfiou, je vais être occupé pour au moins jusqu'en 2015 à ce rythme là! J'en ai assez??? arrrfff, on me sussure qu'un mois américain et un mois québécois se préparent sur la blogosphère.... mais j'en parlerais plus tard. une fois que j'aurais un peu fixé mes idées. Tout comme le challenge du Commonwealth organisé par une bouteille à la mer mais je n'ai toujours pas fait mon choix....

6 commentaires:

  1. tu as fait le plein on dirait !!! merci de relayer le challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui... je me fais un peu peur sur ce coup-là, mais ça correspondait tellement à mes envies du moment

      Supprimer
  2. Eh bien! Tu as du pain sur la planche! ça en fait des challenges! Merci pour le billet de présentation bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui! on dirait que j'ai quelques heures de lecture devant moi! à bientôt pour le challenge!

      Supprimer
  3. bons challenges et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer