mercredi 11 septembre 2013

Bilan du mois d'Août et puis, Demain j'arrête!!


Et voilà, il y a déjà quasiment quatre semaines, j'annonçais mon retour de vacances.... et depuis, pas une minutes à moi, le retour au boulot est bien bien dur: des déplacements, une semaine de conférence, des chantiers à lancer, un concours à préparer et organiser.... bref, que les vacances sont lointaines!!!

Et dire que je n'ai pas fait une seule chronique de tous les livres lus, que je n'ai pas montré une seule réalisation couture ou tricotesque depuis plusieurs mois.... ça me donne envie d'aller me coucher direct, sans repas ni dessert.

Je n'ai même pas pris le temps de faire mon bilan lecture du mois d'Août pour le challenge Ma Pal fond au soleil organisé par Metaphore (tellement j'avais un peu honte de n'avoir aucune chronique à présenter...), mais bon je vais le faire (et puis je rattraperais mon retard petit à petit... hein).

J'ai donc lu au cours de ce mois d'août (en voiture, après une soirée à Venise, sous la tente, au bord d'une rivière Slovène ou de la mer Adriatique, dans une chambre surchauffée de Ljubjana, au fin fond d'une forêt bretonne, à Paris, dans le train, dans mon lit ou dans mon canapé, ou encore dans un pré auvergnat) pas moins de 6 livres:

- Les Chroniques des Vampires Tome 1: Entretien avec un vampire d'Anne Rice
- Le Cheval Soleil de Steinunn Sigurdardottir
- Le rituel des Musgrave d'Arthur Conan Doyle
- De Sang et D'or de Michèle Barrière
- La Voix d'Arnaldur Indridason (fini en septembre)
- La Femme au masque de chair de Donna Leone

Ce qui me fait exactement 15 livres lus lors de ce challenge, je suis donc un indice 15 (bronzage plutôt réussi!).

challenge été
Merci encore Metaphore pour ce challenge!!!!


Et puis, pour ne pas accentuer mon retard, je chronique directement le tout dernier en date, extrêmement en vogue ces derniers temps sur la blogo et sur les rayons des librairies: Demain j'arrête de Gilles Legardinier.


Je ne vais peut-être pas appesantir trop sur ce livre, car il a déjà été tellement chroniqué, reçu d'éloges que bon, tout le monde commence à le savoir. Mais quand même, quelle bouffée de bonheur ce livre!!! ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de façon si boulimique un livre (le week-end pourri et l'aller-retour Clermont-paris ont fortement aidé aussi). 

L'histoire? Julie, vingt-huit ans, fraîchement célibataire ( ou libérée d'un mec pour qui, elle allait voir des concerts miteux, a arrêté ses études et pris un boulot qui ne lui plait pas dans une banque) va être obnubilée par le nouveau voisin au nom si risible de Ricardo Patatras. Julie va se livrer à divers stratagèmes pour découvrir qui est ce Ric, le rencontrer et mieux savoir qui il est... divers stratagèmes, tous plus improbables les uns des autres et entraînant des situations très cocasses (et donc très drôles). 

Julie est une fille vraiment sympa, complètement déjantée, mais quand même réfléchie (elle va changer littéralement sa vie et la prendre en main), le cœur sur la main, une vraie amie. Tout m'a plu chez elle. 
Ce livre réunit des situations drôlissimes (à la Bridget Jones), une foison de personnages tous très attachants, des dialogues intérieurs à mourir de rire (qui m'ont fait carrément pensé à JD de Scrubs - gage de grande qualité "his own fantasy world"). C'est parfaitement écrit. Et malgré tout le côté très humouristique de ce livre, il y a de nombreux passages très "vrais" et plutôt profonds : Julie n'est pas qu'une fille sympa, elle est profondément gentille et loyale envers ses amis, et elle le prouve à maintes reprises.

Donc voilà un livre coup de coeur qui fait office d'un très bon antidepresseur. On se sent mieux après une telle lecture! Alors merci Gilles Legardinier, c'est sur que je lirai très prochainement d'autres de vos livres!

Quelques citations pour illustrer la richesse de ce livre:

"Alors j'assume tout. Je vous fais cadeau d'être le pire, d'être la référence par le bas, d'être le trente-septième dessous. Si un jour vous vous sentez minable, si vous culpabilisez sur vos échecs et que vous vous en voulez, pensez à moi et j'espère sincèrement que vous irez mieux." 
T'inquietes pas Julie, tu m'a déjà fait me sentir mieux!!!

"Mais en amour, il vaut parfois mieux laisser son intelligence de côté pour écouter son cœur. La solution la plus réfléchie est rarement celle qui fait le bonheur. Suis ton instinct."
Peut-être une phrase à se rappeler parfois...

"Ca y est! C'est l'horreur! Tout juste vingt-neuf ans et je parle comme ma mère! C'est foutu, l'abominable outrage du temps a commencé ses ravages! Un jour je lui dirai de mettre ses chaussons et il m’appellera "maman" devant nos enfants...."
ahahah diantre, je me suis déjà fait cette réflexion pour moi-même.... (même si ma maman est quelqu'un d'exceptionnel bien entendu... oui ma maman me lit parfois)

"Quel scoop! Un mec qui déteste être malade! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire."
(re-hahahahahaha on ne peut plus vrai! J'en suis même souvent témoin, j'ai même une amie qui appelle ça "le bruit de la savate molle qui traîne" ;-)

Allez en petit bonus: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire