mercredi 5 juin 2013

Un film pour le mois Anglais

"Thé à quatre heures, dîner à huit heures, meurtre à minuit"



Avec un telle phrase d'accroche, Gosford Park ne pouvait qu'être un grand film à déguster avec un bon thé et des scones!
L'ensemble du casting de Gosford Park - impressionnant!


Un manoir, il pleut, une voiture est postée devant l'entrée, une jeune demoiselle attend sous la pluie, droite comme un i que sa maîtresse monte dans la voiture. Le décors est planté, Gosford Park peut commencer.

Une partie de chasse est organisée à Gosford Park, l'occasion pour les nobles et personnalités à la mode de se retrouver quelques jours entre eux. Tout le monde est là, de la vieille bique de tante (magistrale Maggie Smith), à l'acteur américain en vogue que l'on méprise puisqu'il n'est pas noble, l'horrible chien ridicule du maître des lieux, et bien sur les domestiques de chacun. On apprend au détour d'une conversation, qui est en affaire avec qui, qui n'a plus de travail ou est ruiné, qui dépend de qui... bientôt le maître de maison est assassiné.

Gosford Park est un film magistral par la qualité des acteurs et des dialogues, le montage et le rythme ainsi imposé. On navigue d'univers en univers, du monde des nantis au monde des domestiques, de mesquineries en cachotteries. Les répliques fusent, les informations virevoltent de personnages en personnages, les nobles se confient aux domestiques qui se renseignent. 
Outre l'intrigue très Agatha Christie, Gosford Park parvient à décrire la société des castes de l'époque, on né noble, on né domestique (quelle horreur si par hasard on est orphelin, pas de filiation!). Les domestiques sont dépourvus d'identité ou même de genre, ils ne sont plus qu'appelé par le nom de leur maître ou maîtresse.

Un petit aperçu des meilleurs personnages (et acteurs!)


Tellement Agatha Christie!

Film vu dans le cadre du mois Anglais, mois organisé par Lou et Titine. Un clic sur le logo. Vous pouvez voir aussi le post de Virgule dessus sur son très beau blog, Un cahier Bleu


6 commentaires:

  1. Je suis contente que cela t'ait plu, mais je dois te dire que ton blog est très peu praticable. J'ai eu un mal fou à lire ton article, car l'ascenseur de droite est masqué par ton menu, ce qui empêche de faire défiler le blog. Comme ce n'est pas la 1ère fois que je ressors de ton blog sans avoir rien pu lire après avoir été coincée dessus, je voulais te le signaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virgule de me prévenir car vu que j'utilise g**gle chr*me je ne vois pas du tout ces problèmes là. je vais essayer d'y remédier.

      Supprimer
  2. un film que j'aimerais bien voir

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas entendu parler de ce film, ne s'agissait-il pas d'une série
    je me souviens avoir vu deux épisodes qui m'avaient bien accroché,
    peut-être que je mélange tout ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est bien un film de Robert Altman, co-écrit avec une scénariste qui a ensuite créé la série Downton Abbey, qui reprend les mêmes principes! Je ne l'ai pas encore vu mais je compte bien emprunter les dvds que j'ai offert à ma maman :-)

      Supprimer