jeudi 6 juin 2013

Le son anglais du jour #2 - The XX

Continuons donc la plongée dans l'univers musical anglais à l'occasion du Mois Anglais,

Je voulais parler ici d'un groupe récent The XX.
 The XX sort son premier album en 2009 (que je considère le meilleur album de l'année et de très loin!). The XX est alors composé de 3 ados de 19 ans encore au lycée : Romy Madley Croft, Oliver Sim et Jamie Smith. Le premier album, XX, fera l'effet d'une véritable bombe dans le milieu musical. Comme atteindre un tel degré de maîtrise, une telle assurance, en étant si jeune!

L'univers musical de The XX  est centré sur l'épure maximale (en d'autres termes, ce sont les Hemingway de la musique) que l'ont peut voir dès le visuel des pochettes des deux albums, rien de trop, pas un mot seulement une identité et une musique:


Album XX
Album Coexist


The XX vient se placer en apothéose du revival "cold wave" des années 80 avec des chansons centrées sur une ligne de chant, unique, une basse, une ligne de guitare cristalline, le tout accompagné d'un synthé ou une boîte à rythme. Les chansons sont toujours construites autour d'un dialogue, entre deux chants, l'un féminin et l'autre masculin ou entre un chant et une guitare. Ce jeu de chants peut même s'assimiler à un dialogue amoureux ou une discussion entre deux êtres.

Infinity, The XX, Album XX

Les albums de The XX sont composés de chansons d'une simplicité extraordinaire. C'est un manifeste musical contre toute fioriture inutile, une production musicale trop élaborée et formatée, c'est un véritable retour aux sources envers l'épure. Les membres de The XX font preuves d'une maturité et d'une assurance totale en leurs goûts. Ils redigèrent l'ensemble de l'héritage musical anglais des années 80 pour livrer un son synthétique, puissant mais apaisant, légèrement neurasthénique mais toujours emprunt d'espoir.



Les deux albums de The XX sont une véritable invitation au voyage et au rêve. Ainsi, pour moi, la chanson, Angels, sera à jamais marqué par un voyage, seule en voiture sur une autoroute déserte du Pays Basque espagnole, entre San-Sebastien et Vitoria-Gasteiz.


En bonus, un petit live avec un set de 4 chansons sur ma radio préféré, KEXP. Leur performance, quasi parfaite, est à la hauteur du groupe, peu de parole, beaucoup de timidité, juste de la musique:











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire