lundi 3 juin 2013

Le son anglais du jour

A l'occasion du Mois Anglais, j'avais envie de parler un peu musique, une autre de mes passions. comme la lecture, je ne peux pas vivre sans musique. j'en écoute tout le temps, au boulot, dans ma voiture, en cuisinant...
Je suis très éclectique dans mes choix puisque ça passe du classique au métal en passant par le rock (tout genre) et la folk. Je choisis donc ma playlist du jour en fonction de mes envies, de mes besoins (concentration ou plus dilettante), de mon état émotionnel...

Alors pourquoi associer le Mois Anglais avec la musique? Parce que le Royaume Uni et plus précisément l'Angleterre est un terreau très précieux ayant fait émergé de très nombreux groupes mythique. L’Angleterre est Rock! Je vais essayer pendant ce mois de présenter un max de groupes qui n'ont pas forcément de points communs seulement le fait d'être anglais et que je les aime (d'amouuuuur - oui au moins tout ça!). Je n'essaierais pas forcément de les ranger dans des catégories parce que c'est trop compliqué, trop académique et que pour moi, la musique c'est avant tout une histoire de ressenti!

Alors je commencerais mon Mois Anglais musical par le groupe Editors, groupe somme toute assez peu connu en France alors qu'ils font des gros cartons de l'autre côté de la manche. Ils ont d'ailleurs remporté un Mercury Prize, consécration ultime outre-manche.
Editors
 Editors c'est un groupe de 5 musiciens venus tout droit de Birmingham formé en 2002 autour notamment de la personnalité assez charismatique du leader Tom Smith. Tom Smith écrit toutes les paroles des chansons ainsi que le premier jet musical, au piano ou à la guitare. Les arrangements musicaux sont ensuite construits par l'ensemble du groupe.

Tom Smith
Selon les éminents spécialistes musicaux, Editors est catalogué Rock Indé (donc pas de formatage, petit label, que la création), Post-Punk et Cold Wave. Pour traduire cela en termes intelligibles, Editors se caractérise par une mélodie, principalement portée par la voix de Tom Smith, une ligne de basse très présente, de très gros riffs parfois (côté punk) et un synthé très présent (pour le rappel New Wave) . L'univers est plutôt sombre, avec des textes plutôt ambigus, des vidéos très conceptuelles et théâtrales.
Mais Editors, c'est avant-tout une voix! Celle de Tom Smith, sombre, puissante, caverneuse, sublime, souvent comparée à celle d'Ian Curtis de Joy Divison (ah ouais quand même hein!), de Paul Banks d'Interpol ou de Robert Smith de The Cure (re-ah ouais quand même!).

Pour donner un exemple de la sublime voix de Tom Smith, une petite vidéo sur la chanson "No sound but the wind" (chanson quand même sublime, même si Tom lui-même se sent un peu dépassé par cette dernière, vu qu'elle apparaissait sur la bande-son d'un Twilight)

Oui c'était mon instant midinette...

L'univers d'Editors a beaucoup évolué en trois albums avec deux premiers albums très rock / post-punk (The Back Room et an End has a Start) et un troisième plus "synthé" ( In this light and on this evening) auquel j'adhère un peu moins, même si la chanson Papillon est assez euphorisante :



Voilà un exemple d'une chanson un peu plus rock: Smoker outside the hospital doors




Sinon selon toutes les vidéos que j'ai déjà regardée d'eux, ce sont des bêtes de live, toujours présents dans les plus gros festivals mais très rarement en France (pas de bol..., va falloir que je m'exporte!).

Sinon un nouvel album est prévu très prochainement, mais j'attends un peu de voir ce qu'il donne... le nouveau single sonne un peu trop U2 à mon goût.  

Sinon un petit bonus, une des plus belles chansons, une reprise de Wonderful Life, d'un projet annexe à Editors pour Tom Smith avec son pote Andy Burrows (ex- Razorlight) sur le très sympa album de Noël Funny Look Angels


De quoi partir directement au paradis, non?




Sinon connaissiez-vous ce groupe?? Est-ce que ça vous a plu?

5 commentaires:

  1. J'adore ce groupe !! Par contre je n'ai pas écouté tout leur dernier album, il faut que je me rattrape ! J'ai découvert ce groupe en première partie de Franz Ferdinand, quelle première partie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. han trop de la chance, Franz Ferdinand et Editors! c'est ce qu'on appelle un concert de folie!
      Je suis assez jalouse! ^-^

      Supprimer
  2. Je ne connais pas bien ce groupe mais je vais écouter tes extraits ce soir chez moi. Merci de partager avec nous ta passion pour la musique.

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas ce groupe mais je ne suis pas spécialiste de ce style musical

    RépondreSupprimer