mercredi 19 juin 2013

La série anglaise du mois #1 Broadchurch




Comme de nombreuses blogueuses l'ont déjà fait, je vais vous parler de la série Broadchurch que j'ai fini vendredi dernier (Par ex, The Frenchbooklover)

J'avais entendu parler de cette série, un peu par hasard, sur un blog consacré aux séries (ici) et donc j'étais partie en recherche pour me faire ma propre opinion. L'auteur de cet article m'avait appâté en comparant l'esthétique, le visuel et la façon de filmer la lumière de cette série avec une autre série Néo-Zélandaise Top of the Lake créée par Jane Campion. Or je suis justement fan de Jane Campion pour cette raison précise, la lumière, l'esthétique... bref, tout ce que je peux dire c'est que Broadchurch est un joyau pour les yeux. Tout est doré, baigné par cette lumière caractéristique de bord de mer et de falaise blanche.


Alors bien sur, comme Claire, j'ai pensé très fortement à The Killing ou (Forbrydelsen), même thème, type d'ambiance similaire. Mais là où The Killing est très nordique (ambiance et lumière sombre), Boradchurch est lumineuse et encore plus réaliste. Broadchurch débute avec un meurtre d'enfant dans une toute petite bourgade où tout le monde se connaît. Comment l'inspectrice adjointe, Ellie Miller (Olivia Colman), peut-elle enquêter alors qu'elle connaît tout le monde, vit en face de la maison du petit disparu, quand les parents de Danny lui présente une liste de suspects potentiels où tous les amis y figurent? Ellie Miller se retrouve, un peu contrainte, sous la juridiction d'Alec Hardy (David Tennant), flic un peu taciturne, bizarre, un peu asocial... L'enquête se déroule sur 8 épisodes, et prend le temps d'explorer l'ensemble de la communauté. La force de Broadchurch, c'est la "normalité" d'une telle situation, l'histoire aurait pu se passer dans n'importe quelle petite ville, d'Angleterre ou de France. La série dissèque les comportements des différents membres de la communauté, leurs côtés sombres, leurs secrets. Et je pourrais même pousser mon argumentation jusqu'à dire que Broadchurch est une démonstration de ce qu'est la banalité du mal. Broadchurch s'attarde également beaucoup sur les sentiments et émotions des différents protagonistes :  comment un tel événement affecte les gens, y compris la famille ou les enquêteurs?, comment les parents peuvent-ils survivre à une telle épreuve? Comment une soeur peut continuer à vivre et se construire? Cet aspect de Broadchurch m'a beaucoup fait pensé au film 21 grammes.
Pour tout cela, j'ai trouvé Broadchurch d'une justesse incroyable. Et je dois dire que j'ai pleuré à plusieurs moments de cette série. Et j'ai été plutôt bouleversée lors du dénouement de l'affaire, écœurée mais surtout profondément triste.
Cette justesse tient pour une très grande partie au scénario mais également à un casting impeccable. Je n'ai jamais regardé Dr Who, donc je ne connaissais pas David Tennant, mais c'est une vraie révélation pour moi. Il est parfait avec sa tête de petite chouette (je trouve ^-^), plutôt froid et bizarre au début, il évolue avec l'histoire, son corps et sa gestuelle se transforme littéralement au fil du temps. Ellie Miller prend elle aussi une toute autre mesure au fil de l'enquête, elle prend confiance en elle, laisse son intuition de bonne enquêtrice prendre le pouvoir. Et que dire des parents du petit Danny?? je ne pourrais pas l'exprimer, passer du désespoir le plus absolu à l'acceptation et la reconstruction...

Bref, une grande série (par contre, je suis dubitative sur une saison 2 d'ores et déjà annoncée.... ça me parait tellement difficile d'embrayer sur une autre histoire puisque celle-ci avec une telle cohérence).



Un petit extrait pour entendre l'adorable accent écossais de l'inspecteur Alec Hardy!

J'ai déjà insisté sur la beauté du visuel de Broadchurch, mais un autre élément qui m'a fait complètement adhérer à la série, c'est la musique d'Olafur Arnalds. Simplissime et mélancolique.  Parfaite. Comme le montre ce clip.




Série vu dans le cadre du Mois Anglais


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série mais ce que tu en dis me donne bien envie d'essayer. Par contre, il faudra que je trouve une version sous titrée parce qu'avec l'accent, je vais avoir du mal :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'inquiète, je trouve des extraits sans sous-titres, mais je l'ai regardé avec! enfin, je ne les avais pas pour un épisode, mais ça passait. C'est vraiment là que tu te rends compte que certains acteurs/personnages,tu les comprends parfaitement et d'autres pas vraiment vraiment....

      Supprimer