mercredi 12 juin 2013

Drôle de temps pour un mariage

Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey

La quatrième de couverture dit de l'histoire de ce livre "Dolly va épouser Owen dans quelques heures. Elle se prépare en versant du rhum dans son verre à dents, les cousins se chamaillent, les premiers cadeaux arrivent, et joseph guette celle à qui il n'osa se déclarer l'été précédent".... Voilà tout est dit, rien de plus ne se passe dans ce livre.
Ce livre, contrairement à beaucoup d'autres ne m'a pas du tout emballée (voir les chroniques de In cold Blog, de Titine ou de Lily). Je me suis énervée, ennuyée ferme et absolument pas amusée. Heureusement qu'en 126 pages c'était plié!

Bon pour étayer un peu mes propos virulents, c'est juste que le récit de ce roman se concentre uniquement sur une situation que je rejette assez puissamment (voir que j’exècre!) : un événement  mascarade (ici, un mariage). Entre la mère, horrible bourgeoise frivole, autoritaire et sans jugeote, des cousins horribles qui se chamaillent, une sœur horrible, une grande tante qu'il faut divertir, un futur mari absent et inconséquent (mais diplomate!), une future mariée qui vide la moitié d'une bouteille de rhum avant son mariage, un ancien soupirant qu'on a envie de secouer comme un cocotier... Bref, je n'ai eu qu'un envie lors de cette lecture : partir de ce mariage calamiteux (je n'ai jamais compris que Joseph ne soit pas parti avant)  et laisser les personnages à leur triste et fausse vie, parce que comme le souligne la mère après le mariage:

"Ça ne pouvait pas mieux se passer! [....]nous avons eu un temps radieux absolument merveilleux tout du long! La petite église ancienne était si joliment baignée de soleil, voyez-vous.... et les robes jaunes des demoiselles d'honneur si ravissantes et si gaies."

Voilà, je sais que c'est un peu ma faute en tant que lectrice, vu que je n'arrive pas à adhérer à une histoire si je n'aime pas ne serait-ce qu'un personnage (puis-je dire méprise?), et que je n'arrive pas à dissocier l'oeuvre littéraire du récit... Je n'arrive donc pas à voir les subtilités ou l'ironie (N'est pas Jane Austen qui veut!).


Lecture pour le Mois Anglais et le challenge Marry Me de George (Marry Me je veux bien, mais pas dans ces conditions là!!!
       



4 commentaires:

  1. Je l'ai vu plusieurs fois en libraire et j'ai à chaque fois hésité à l'acheter (parce que je trouve la couverture très jolie^^). On dirait que j'ai bien fait de ne pas me laisser tenter car vu ce que tu dis, je ne pense pas que ce livre m'aurait plu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai été attirée par la jolie couverture, et je me suis fait avoir comme une bleue ;-)
      Par contre, mon avis ne tient que pour moi, d'autres blogueuses l'ont beaucoup aimé. Il y a juste des situations que je ne supporte pas, ni à la vie, ni en littérature ;-)

      Supprimer
  2. Ton avis rejoint tout à fait celui d'incold, c'est bon à savoir, je ne me laisserais pas tenter :-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le sais, j'ai beaucoup aimé ce roman pour sa délicatesse, sa mélancolie et ses personnages qui passent à côté de leurs vies. Désolée que tu n'aies pas aimé.

    RépondreSupprimer