vendredi 5 avril 2013

Retour en terres anglaises avec Les confessions de Mr Harrison

Et voilà j'ai lu mon premier Elizabeth Gaskell! Alors j'ai commencé avec le tout petit roman, Les confessions de Mr Harrison, oui oui celui avec la couverture rose moche du réverbère.

Les confessions de Mr Harrison débute autour d'une conversation au coin du feu avec un ami de longue date, toujours célibataire qui lui demande comment ce dernier a réussi à "gagner son coeur". S'en suit le récit de l'avant mariage.
Mr Harrison est un jeune médecin londonien, fraîchement diplômé arrive dans une petite ville de province pour aider le cousin de son père, médecin également, Mr Morgan. Son arrivée va "réveiller" la petite ville où toutes les personnes se connaissent et tout se sait sur tout. Durant les premiers temps de son installation, Mr Harrison sera courtisé, invité sans cesse à des thés, des bals, porté aux nues par Mr Morgan sur ses compétences (qu'il n'a pas forcément, Mr Harrison est bien plus modeste que ça). Toutes les vieilles demoiselles essaient de se l'accaparer, les mères de caser leurs filles à marier. Au début du récit, Mr Harrison est amusé et même flatté par ce débordement d'intérêts pour lui et puis petit à petit, la pression sera trop grande pour lui. Chacun de ses faits et gestes sont épiés, jugés, déformés, même ses actes médicaux!
Les cancans vont grandir, devenir très invasifs, méchants et déclencher des quiproquos en tout genres. Pauvre Mr Harrison!

J'ai vraiment apprécié ce petit roman, plein de subtilités, d'humour grinçant. Des fois, on sourit mais parfois on est vraiment très gêné pour lui. Pauvre Mr Harrison, subir ça (les portraits féminins sont quand même très peu flatteurs!). Certaines scènes sont très drôles et cocasses comme les premiers jours de son arrivée à Duncombe, où toutes les domestiques ouvrent leur porte une à une pour le saluer et le congratuler de la part de leurs maîtresses. Mr Harrison se sent flatté la première fois et puis, au fur et à mesure des salutations, son enthousiasme diminue, jusqu'à ressentir de l'irritation.

La citation, notée par Titine m'a semblé parfaite pour illustrer les propos de ce roman:
“Où donc aller pour être en sécurité ? Mrs Rose, Miss Bullock, Miss Caroline - elles habitaient, en quelque sorte, aux trois sommets d'un triangle équilatéral dont j'occupais le centre. Ma foi, j'allais me rendre chez Mr Morgan et prendre le thé en sa compagnie. Là, en tout cas, j'étais sûr que personne ne chercherait à m'épouser. ”

Néanmoins ce roman n'est pas qu'une comédie. Il nous laisse apercevoir également les difficultés du métier de médecin à cette époque et au combien la vie ne tenait qu'à un fil...

Voilà c'est sur que je vais continuer à lire les livres de Mrs Gaskell, Cranford next!

Livre lu dans le cadre du Challenge Victorien :-)







2 commentaires:

  1. il faut que tu lises Nord et Sud maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  2. oui! c'est sur ma liste, en livre et en film :-) j'ai attaqué Cranford que j'avais déjà dans ma PAL

    RépondreSupprimer