lundi 1 avril 2013

le polar du moment, Flétrissure de Nele Neuhaus

J'aime les polars, lecture facile, captivante (des fois un peu trop quand à 1h du mat, je n'arrive pas à décrocher et que je me dis "encore un p'tit chapitre, allez juste un!!). Les polars sont bien souvent beaucoup plus complexes et enrichissants qu'on ne le voudrait bien penser : un moyen de décrire la société, les relations humaines, d'aborder les grands thèmes universels tels que la famille, la trahison, l'envie... Et Flétrissure est vraiment un polar qui se place dans cette catégorie.


Ce livre, mon père me l'avait prêté il y a quelques semaines après l'avoir lu. Il me demandait régulièrement "alors? tu l'as commencé? tu vas voir c'est super et surtout, ne le lis pas trop vite sinon tu loupera des éléments!" (nous sommes tous deux des lecteurs-dévoreurs qui ont tendance parfois à lire bien trop vite....). Bref, ça s’annonçait bien!

Flétrissure démarre avec le meurtre d'un vieux juif David Goldberg d'une balle dans la tête et un chiffre tracé du sang de la victime. Avant d'avoir pu démarrer l'enquête, Olivier von Bodenstein et Pia Kirchhoff, les deux enquêteurs principaux, se voient retirer l'investigation. Malgré cette interdiction, une autopsie a pu être pratiquée sur le corps du vieux juif. Comment se fait-il que ce dernier, soit-disant rescapé d'un camp de concentration, membre émérite de la communauté juive, politicien influant, soit porteur d'un tatouage typique que seuls les SS revêtaient? Les meurtres d'autres personnes âgées, toutes amies avec Goldberg s'enchaînent, avec les mêmes procédés et surtout, le même chiffre 160145. Qui peut bien vouloir éliminer des personnes âgées? Que signifie ce chiffre? Pourquoi toutes les personnes assassinées gravitaient autour de la toute puissante famille bourgeoise industrielle, les Kaltensee?? 

Difficile de parler de ce roman sans trop en dire. Nele Neuhaus nous donne donc un roman conséquent, dense et complexe. Les 100 premières demandent un peu d'investissement puisque nous découvrons au fur-et-à mesure une multitude de personnages, sans comprendre à priori le rapport entre les personnages, ni même avec l'histoire. Et puis après, tout s'enchaîne vite et on ne peut que lire et encore lire pour avancer au plus vite! Cependant, ce passage à la vitesse supérieure ne se fait pas au détriment de l'intrigue, du développement des personnages, ni même à l'enchevêtrement des mystères. J'ai particulièrement apprécié de suivre l'enquête, pas à pas, indices après indices avec les deux enquêteurs, Bodenstein et Kirchhoff, deux personnages attachants et loin des caricatures des enquêteurs habituels. D'ailleurs, je pensais et me représentais souvent Pia sous les traits de Sarah Lund, de Forbrydelsen (ou The Killing): une femme normale, intelligente, logique et tenace. 
Flétrissures nous confronte à des faits historiques et des traits de l'humanité peu reluisants, ce roman nous plonge dans un secret de famille tenace et gardé à n'importe quel prix.

J'ai donc eu un coup de coeur pour ce livre et je lirais très certainement d'autres romans de Nele Neuhaus.
     
tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire