mardi 12 février 2013

un jour en hiver

Ô joie, Ô bonheur, TOUT est blanc!

Il est si rare de pouvoir profiter de la neige fraîchement tombée, de pouvoir s'ébrouer à volonté, de retrouver 3 ans d'âge mental et de voir des paysages aussi magnifiques et les arbres couverts de neige. Ah l'Auvergne! 


Et ce chemin dans les bois... la forme des branches avec la neige était tout simplement hallucinante! ça donne un petit air de forêt du Père no*l



 Et puis une telle sortie est toujours accompagnée de la spécialité locale :-) huuuuuuummmmmmm




Sinon point-de-vue lecture.... La Dame du Manoir de Wildfell Hall d'Anne Brontë, chez Archipoche



Ma critique sur Babelio, ici
"La Dame du Manoir de Wildfell Hall est l'un des deux romans écrits par Anne Brontë. Moins connue que ces deux soeurs, ce roman est pourtant un vrai petit bijou. Ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu, quelques constructions stylistiques et scénaristiques sont parfois un peu scabreuses mais ce n'est pas grave, on les accepte avec la plus grande bienveillance. L'ayant lu en français, je pense que la traduction n'est pas si optimale que ça (bien que je n'ai pas de preuves à avancer pour un tel argument). Cependant, j'ai pris un réel plaisir à le lire, voir à le dévorer!
La Dame du Manoir de Wildfell Hall raconte l'histoire de Mrs Helen Graham qui s'installe dans un petit coin de campagne et son installation ne sera pas sans laisser place à certains commérages au sein de la communauté...à travers le personnage de Mr Markham, qui seul dépassera les préjugés et les "bonnes pensées" de la communauté, nous accédons à l'histoire d'Helen. Qui est-elle, quelle est son histoire, pourquoi est-elle là et surtout, pourquoi semble-t-elle s'arquebouter sur des principes d'éducation et de vie en dépit de ce que la communauté juge bon. Helen est vraiment un personnage intelligent, courageux et réfléchi, d'autant plus vu le contexte social de l'époque. le regard porté sur la société de l'époque, à travers l'histoire d'Helen mais aussi des jugements des personnages secondaires, est particulièrement intéressant et surtout édifiant. Ce regard est peut-être moins ironique ou moqueur qu'un Jane Austen. Il est plus brut, plus douloureux ou amer peut-être. La Dame du Manoir de Wildfell Hall est considéré comme étant le premier roman féministe ayant existé. Tout ce qu'on peut ressentir à sa lecture est "quel chemin parcouru quand même!" et on ne peut qu'apprécier la liberté dont nous bénéficions de nos jours! A lire absolument!"




1 commentaire:

  1. Je l'ai dans ma PAL mais ne l'ai pas encore lu, je le réserve pour la rentrée avec Agnès Grey. J'ai hâte. Je vois que tu as apprécié le roman, j'espère l'aimer aussi. Bises

    RépondreSupprimer