lundi 24 février 2014

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

Quelques temps que ce livre, je l'avais repéré en librairie. La faute à un nom islandais, la faute à la couverture ultra-épurée, design néo-vintage (j'y suis très sensible...), la faute au thème.
Bref, la semaine dernière, j'ai craqué :-)


La Lettre à Helga est la lettre d'un vieux monsieur, qui à l'aube de sa mort (ou nouvelle vie, vous choisissez), répond (très très tardivement) à Helga. Helga est le seul amour que Bjarni Gislason a vécu. Et tout au long de cette lettre, Bjarni va raconter son amour pour Helga, lui expliquer au combien il l'aimait, certains de ces agissements, la vie telle qu'il la voyait et il la concevait. Bjarni est un éleveur de brebis, et contrôleur des fourrages (j'adore!). Bjarni est passionné par ce qu'il fait, il croit dur comme fer à la vie en communion avec la nature et certaines pages ou phrases de cette lettre sont absolument magnifiques.
La lettre à Helga est un témoignage bien intéressant sur les conditions de vie de ce pays (dans les années 50 je suppose) qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, outre l'histoire tragique de Bjarni et Helga, c'est la description de l'attachement de Bjarni aux valeurs terrestres. Bjarni est un éleveur viscéral comme le montre cette citation:

"Ce qui me maintenait debout, c'était les bêtes et je peux affirmer, ma Belle, que celui qui s'est lié aux moutons islandais d'amitié intime, qu'elle qu'en soit la nature, ne sera jamais seul. Par son rayonnement, la vitalité des animaux soulage la douleur et rend l'homme capable de survivre à n'importe quelle épreuve "

ou encore quand Bjarni cite un quatrain de Sigurdur Breidfjörd

"La terre où l'on a vu le jour
n'est-elle pas chère à notre coeur?
Où la lumière est pleine de vie,
où le petit devient grand."

La Lettre à Helga est un beau livre, avec lequel j'ai passé de bons moments, qui m'a appris des choses et qui m'a bien fait réfléchir sur ma propre vie également.

Et puis, la bricolouilleuse que je suis a également particulièrement appréciée la petite phrase:
"Or quelle est la différence entre un objet fabriqué maison et un autre qui sort de l'usine? Le premier a une âme et l'autre non"





2 commentaires:

  1. Moi aussi je l'ai beaucoup aimé celui là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a des lectures assez similaires en ce moment (même si je lis bien moins que toi!)

      Supprimer