samedi 21 juin 2014

Virginia Woolf

En me promenant dans les rayons de la bibliothèque de Rennes, Les Champs Libres, je suis tombée sur ce petit album consacré à Virginia Woolf publié par Naïve dans la Collection Grands Destins de Femmes. Aussitôt vu, aussitôt emprunté et lu!


J'étais curieuse de découvrir un peu plus la vie de Virginia Woolf par le moyen de la BD (ayant déjà adoré le film et le livre The Hours). Michèle Grazier retrace la vie de Virginia, de son enfance à sa fin tragique. J'ai particulièrement apprécié d'en connaître un peu plus sur sa période pré-Léonard, sur son enfance et sa famille, ou encore sur sa relation avec Vita Sackville-West. D'essayer de comprendre un peu qui était cette grande dame, les évènements qui l'ont faite, son processus et son besoin de création, son rapport à l'écriture...
Les dessins de Bernard Ciccolini sont agréables et délicats, souligne bien les événements. 

Cependant, un petit reproche... J'ai parfois eu l'impression d'accumuler et d'enchaîner les périodes de la vie de Virginia, sans réel lien les uns avec les autres, et de ne ressentir que peu de choses à propos de sa vie. Il m'a manqué ce petit grain d'empathie qui, il me semble, aurait dû être suscité par le dessin. Mais peut-être que le format BD ne s'y prête pas? je ne sais pas.



Très belle planche soulignant, à mon avis, le propre de l'état dépressif....



Lu dans le cadre du Mois Anglais



1 commentaire:

  1. J'en garde un très bon souvenir, je le relirai très certainement d'ailleurs. Les moments de vie s'enchaînent un peu vite en effet mais ça ne m'avait pas gênée.

    RépondreSupprimer